Le métier de décoratrice d’intérieur suscite un réel engouement auprès de la gent féminine. La décoratrice d’intérieur décore les maisons, aménage et harmonise les espaces d’intérieurs. Contrairement à l’architecte qui touche à la structure de l’habitation, la décoratrice ne s’intéresse qu’à l’esthétique. Comment devient-on décoratrice d’intérieur ? La réponse ci-dessous.
Études et formations pour devenir décoratrice d’intérieur
Sommaire
Les formations de niveau Bac + 2 sont :
-
BTS étude et réalisation d’agencement ;
-
BTS design d’espace ;
-
Diplôme des métiers d’art de l’habitat ;
-
Diplôme des métiers d’art option décor architectural.
Les formations de niveau Bac + 3 sont :
-
Diplôme national d’arts (DNA) option design ;
-
Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) option design d’espace ;
-
Décorateur-conseil d’intérieur (ESAIL) ;
-
Licence professionnelle en agencement.
Les formations de niveau Bac + 5 sont :
-
Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design ;
-
Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) option espace ;
-
Diplôme de l’Ensad-Arts Déco, spécialité architecture d’intérieur
Au terme de ces formations, la décoratrice d’intérieur sera en mesure de maîtriser le dessin technique et le DAO (logiciels de dessins et de visualisation 3D), de maîtriser les normes de sécurité, d’élaborer un projet et de faire le suivi jusqu’à la réalisation. Par ailleurs, les diplômes constituent une référence et une garantie pour les clients.
Il est également possible de suivre une formation professionnelle dans les établissements d’enseignement à distance. En règle générale, la durée des formations varie de 6 à 12 mois.
Prérequis pour devenir décoratrice d’intérieur
Le métier de décoratrice d’intérieur requiert en premier lieu des qualités relationnelles. La décoratrice d’intérieur doit être à l’écoute des clients et ne doit pas imposer ses choix. Cependant, son sens de l’esthétique et sa créativité lui permettront d’élaborer des projets susceptibles de gagner l’adhésion des clients.
Il est recommandé d’aimer le dessin et de savoir dessiner. Les formations permettent d’améliorer la technique. Aussi, elle doit se tenir informée des dernières tendances en matière de design d’intérieur et de décoration.
Carrière et évolution de la décoratrice d’intérieur
La décoratrice d’intérieur peut exercer en tant que salariée. Elle peut travailler pour un cabinet d’architectes, un bureau d’études, une entreprise de BTP spécialisée dans le second œuvre, un organisme étatique ou des collectivités locales et pourquoi pas à terme, comme on en parle sur cette page, devenir coach en décoration d’intérieur. Le salaire brut pour une débutante est d’environ 1500 €.
Elle peut choisir d’exercer comme indépendant ou intervenir en qualité de consultante sur les projets. La décoratrice d’intérieur indépendante est souvent rémunérée à l’heure (environ 100 €) ou à la prestation.
La décoratrice d’intérieur dispose de plusieurs possibilités d’évolution. Elle peut choisir de se spécialiser dans la scénographie, dans un type d’aménagement spécifique ou un bâtiment particulier ou le design de produits. Elle peut également se spécialiser dans un objet particulier (luminaires, plantes, etc.) ou se lancer dans la communication visuelle.